dddzdz

LES GRANDS RENDEZ-VOUS

Réunions mensuelles, événements annuels, moments de convivialité, rencontres régionales, jumelage… de nombreux événements rythment notre année et structurent notre fonctionnement .
En voici un aperçu !

10 réunions statutaires par an

Elles ont lieu tous les 1ers jeudi du mois à la MEVA, à partir de 19h.  Elles durent environ 1h – 1h30 et nous permettent d’aborder l’actualité du Lions Club International dans ses différentes structures : LCIF, District Multiple et District. Leur utilité principale réside dans la prise de décisions pour le club et ses manifestations. Elles se tiennent toute l’année sauf en août.

Elles se terminent par un dîner au Clos des Arômes où nos conjoints peuvent nous rejoindre s’ils le souhaitent.

Nous avons aussi deux assemblées générales annuelles et une commission d’éthique.

3 rencontres annuelles entre Lions

3 grandes dates jalonnent une année de Lions auxquelles nous avons toute liberté de participer. C’est l’occasion de prendre la mesure de la taille du mouvement mais également de rencontrer d’autres membres de toute la France, voire d’autres pays. Ouverture, multi-culturalisme sont aussi les atouts du Lionisme.
Les Congrès de district : 26 octobre 2019 à Alès et 4 avril 2020 au Grau du Roi
La Convention nationale de printemps :  22 et 23 mai 2020 à Marseille
La convention internationale : 26 au 28 Juin 2020 à Singapour où l’on attend 25 000 Lions.

.

2 temps forts officiels au sein du club

N°1 :  l’élection du nouveau bureau lors de l’Assemblée Générale de Mars pour une entrée en fonction au 1er juillet.

N°2 : les intronisations. Elles peuvent avoir lieu à tout moment en fonction des opportunités. L’arrivée d’un nouveau membre est l’occasion d’une soirée officielle d’intronisation, où le nouveau membre, une fois s’être engagé, reçoit son insigne, le fanion du club et des documents pour devenir un Lions exemplaire.

Une convivialité de chaque instant !

Se retrouver en dehors des actions permet de créer des liens privilégiés d’amitié et de renforcer la cohésion.

« Les retrouvailles » A chaque rentrée nous organisons une journée « au vert » Porquerolles, arrière pays, nous partons tous ensemble pour la journée entre balade, repas et bonne humeur. Ce sont les retrouvailles officielles après la pause de l’été, et le début du mandat du nouveau bureau.
« Noël » Le déjeuner de Noël est un incontournable de notre calendrier. Bonne table de Cassis et ambiance festive sont au rendez-vous.& nos conjoints sont toujours de la partie !
Mais la convivialité c’est aussi une affaire de chaque instant. Nous tirons les rois, et déjeunons chez l’un ou l’autre pendant l’année.

4 commissions pour piloter le club

Une commission comprend en général 2 à 3 membres. C’est son responsable qui anime ses sujets lors des réunions du club. Il est choisi par élection lors de l’assemblée générale de printemps.

« Services » Maxime Argème a la responsabilité de cette commission qui propose au club les affectations des bénéfices de nos manifestations.

« Effectifs » Animée par Roland Restoux, elle valide les candidatures des nouveaux membres et veille à la bonne harmonie entre les membres. Elle intervient pour aider et comprendre les membres peu présents ou peu actifs. Elle est un peu l’aiguillon de chacun.

« Communication » Pilotée par Mehdi Bentahila, elle gère tous les moyens de communication et actualise les composantes du site internet après avoir modernisé et repensé celui-ci. Elle donne de la publicité à toutes nos manifestations par voie de presse, flyers,  etc…

« Leadership » (Formation) Gérée par Annie Dauptain cette commission veille à ce que les membres suivent les formations Lions qui sont proposées pour les bureaux avant leur prise de fonction et pour les nouveaux membres afin de leur faire connaître le mouvement et son fonctionnement.

Ces 4 commissions sont obligatoires dans chaque club qui peut en instituer d’autres pour faciliter son fonctionnement.

Jumelés depuis 48 ans avec Albenga

Depuis 1971, le club de Cassis est jumelé avec celui d’Albenga Host en Italie. Il exprime bien l’ouverture de notre club. Ce rapprochement s’est fait par amitié entre deux membres. Nous nous rencontrons une fois par an, alternativement chez l’un et l’autre club. Cela nous permet de créer des échanges culturels, musicaux, de partager nos bonnes pratiques. Et ce jumelage favorise aussi les accords d’échanges entre jeunes français et italiens.