NOS CAUSES LOCALES

Les YEC, Young Exchange Camps

Créé en 1961, le programme de camp d’échange de jeunes est l’une des oeuvres sociales du Lions Club les plus anciennes et les plus importantes. Elle répond à l’objectif premier des Lions qui est de créer et de promouvoir un esprit d’entente entre les peuples.

Le Lions Club de Cassis verse chaque année des fonds à ce programme. Mais comme nous avons la chance d’habiter dans une belle région nous accueillons chaque année un camp. Les jeunes sont pris en charge, gîte, couvert, tourisme… L’opportunité de promouvoir notre belle région et faire marcher l’économie touristique locale. Aussi même si cette cause est internationale, elle vit intensément au local.

L'UDELM, Université d'Eté Lions de la Musique

Les universités d’été Lions de la musique sont un mouvement créé il y a 18 ans. Depuis son succès perdure.

Elles réunissent  en moyenne 50 stagiaires par an de toutes nationalités pour des master-classes de musique classique. 10 disciplines sont enseignées et 12 concerts sont donnés durant la semaine dont 2 par les maîtres professeurs, le dernier le vendredi dans la cathédrale d’Embrun.

Les frais pour les stagiaires sont financés à plus de la moitié par le Lions Club.

Le Lions Club de Cassis participe à ce programme car le dévéloppement de la culture lui est cher et il a lieu aussi dans notre région. D’autre part sans le soutien des clubs l’UDELM ne pourrait pas exister.

TOUJOURS PLUS PRES DES CASSIDAINS

Dans un esprit de solidarité propre à l’association et dans la lignée des causes soutenues par l’association au niveau national, nous allouons une majorité de nos dons pour participer à la vie de notre commune et de notre région proche.

100% des gains de nos manifestations sont reversés dans le cadre de nos différentes actions.

Côté CIVIQUE

Chaque année nous participons ainsi aux frais d’entretien de l’Eglise St Michel de Cassis, du Centre culturel de Cassis. Nous avons participé à la rénovation de trois logements sociaux. Et nous avons offert des équipements à la crèche de la Bédoule, ainsi que des vêtements à l’Hôpital de La Ciotat.

Côté ENVIRONNEMENT

Nous avons fourni une citerne d’eau pour les hélicoptères et également planté des arbres au Garlaban et dans la Sainte Victoire. Nous aidons aussi à la formation des Cadets chez les Marins Pompiers de Marseille.

Côté JEUNESSE

Nous sommes sensibles à la jeunesse et oeuvrons de diverses manières. Dans la continuité de l’association du Lions VPA, Vacances Plein Air, qui permet à des enfants défavorisés de partir en vacances.  nous avons créé l’association au Club de Cassis en 2003. En 2020 nous ferons encore partir 3 à 4 enfants de Cassis, après une petite fille en 2019.  Nous organisons un concours d’éloquence des lycéens, l’occasion de découvrir de véritables talents. Et nous participons au Printemps du Livre des Collégiens et un concours d’affiche sur l’environnement avec l’école Sainte Claire. Diffuser la culture et rendre les loisirs accessibles aux jeunes nous tient particulièrement à coeur.

Côté HANDICAP

Nous avons signalé des places de parking pour handicapés sur le parking de la plage. Nous contribuons aux frais du centre des Parons à Aix en Provence. Le Handicap est une mission coeur du Lions Club.

C’est ainsi 40% de nos gains qui sont chaque année directement investis pour les Cassidains.