Les causes nationales

Le Lions Club International soutient 5 causes principales.

Comme tous les clubs, celui de Cassis s’inscrit dans cette dynamique en appliquant ses actions à l’échelon local.

Notre mission : faire bénéficier les associations proches ou nos concitoyens des bénéfices de nos manifestations afin de contribuer à l’engagement international du Lions Club.

En 2019, c’est près de 15 000€ que nous aurons redistribués à toutes ces associations ou actions.

Chaque année nous réinvestissons 100% des dons et des gains récoltés lors de nos manifestations dans ces différentes causes, nationales et locales.

La VUE

Cassis s'engage avec le camion de la vue

Depuis l’appel qu’Helen Keller a lancé aux Lions en 1925, le Lions Club oeuvre en faveur des aveugles et malvoyants. Près d’un siècle plus tard, cette mission est plus que jamais au cœur de notre action. Notre objectif est de prévenir la cécité évitable et améliorer la qualité de vie des aveugles et des malvoyants.

Le Lions Club de Cassis se mobilise avec le Camion de la Vue et également en prêtant main forte à l’association La Canne Blanche ou aux chiens guides d’aveugle.

Le CANCER INFANTILE

Cassis s'engage avec la TIMONE

L’objectif du Lions Club est d’aider les personnes affectées par le cancer infantile à s’en sortir et à retrouver le bien-être.

Le Lions Club de Cassis contribue de manière forte et variée à cet enjeu. Il lutte contre le cancer infantile en offrant du matériel ludique aux enfants durant leur soin. Il fait également des dons à l’association Un toit pour mes parents à la Timone qui propose 11 appartements à proximité de la Timone pour loger les parents d’enfants malades à des prix très inférieurs au marché. Il soutient aussi l’association Maryse pour la Vie, Les enfants malades.

L'ENVIRONNEMENT

Cassis s'engage pour protéger les Calanques

Nous avons conscience de l’importance de préserver nos ressources et notre terre pour les générations futures. L’objectif du Lions Club est de protéger et restaurer durablement la qualité de notre environnement pour améliorer le bien-être de tous.

Le Lions Club de Cassis a implanté en 2018 une citerne à Ceyreste pour aider les pompiers à arrêter les départs de feu et a également équipé le véhicule de la réserve communale.

La LUTTE contre la FAIM

Cassis est solidaire de la BANQUE ALIMENTAIRE

Les Lions savent le lourd impact de la faim et de la malnutrition dans le monde et estiment que l’amélioration d’une collectivité dépend de l’épanouissement de ses membres. Le Lions Club souhaite donner à tous accès à une alimentation saine.

Le Lions Club de Cassis se mobilise chaque année en partenariat avec la banque alimentaire.

L'AIDE aux SINISTRES

Cassis vient en aide aux inondations

C’est une des actions clés du LCIF partout dans le monde, dès qu’une catastrophe naturelle intervient.

Là encore Le Lions Club de Cassis est attentif aux événements locaux pour faire écho à cet engagement national. Il a par exemple aidé les personnes touchées par les inondations à Arles, et dans le Sud ; il aide aux conséquences des tremblements de terre du Teil et plus récemment aux grands blessés militaires de l’hôpital de Lavéran.

L'AIDE aux PERSONNES AGEES

Cassis lutte contre Alzheimer

Le Lions Club a pour vocation d’aider les plus démunis à mieux vivre. L’accompagnement aux personnes âgées, a fortiori atteintes e maladie est devenue une cause naturelle.

Dans cette dynamique, le club de Cassis a créé avec les clubs de  Carnoux, Aubagne et La Ciotat 2 centres d’accueil de jour pour les personnes victimes de la maladie d’Alzheimer. Ces cenntres sont situés à Aubagne et La Ciotat. Cette initiative a été portée par un de nos membres Georges Noirot aujourd’hui décédé.

Soutien aux structures officielles

Dans la dynamique de contribution de chaque club à l’action nationale et internationale, Le Lions Club de Cassis reverse aussi une partie de ses gains aux organismes clés du Lions Club afin de leur permettre de poursuivre leurs actions.

Ainsi chaque année, nous reversons une somme au FLDF (Fondation des Lions de France) et à la LCIF (Lions Club International Foundation) ainsi qu’aux Lions de France.

De même notre club aide nombreuses causes via d’autres clubs Lions comme VPA (Vacances plein air) ou VST (Camion de la vue)