« On ne peut pas aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre »

Melvin Jones. Fondateur Lions Club
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

« Servir et promouvoir une vision humaniste »

Le Lions club international est aujourd’hui le plus grand club service du monde. Il est reconnu en tant qu’ONG par les grandes institutions internationales (ONU, UNESCO, UNICEF, OMS et Conseil de l’Europe)

Le Lionisme est le fruit d’une pensée et d’une éthique et non d’une idéologie. Il est force de proposition et débouche dans tous les clubs sur des activités de service adaptées aux besoins réels de la société, jusqu’à l’échelon le plus local.

Voici en 3 minutes une présentation explicite de notre association !

« Le saviez-vous ? »

Quelle est la part de nos profits reversés ?

Quelle cause a été créée par le club ?

Le camion de la vue

Quelle est la 1ère cause du mouvement ?

La cécité

Quelle est la manifestation la plus efficace ?

Le Trocalions

Quel est le don minimum ?

Quelle est notre dernière innovation ?

Le salon du Cabriolet

« Ce qui nous motive »

Gabriel
« L’esprit de service »

Ce qui nous anime, et ce qui m’anime au sein du Lions club, c’est cette valeur essentielle de servir les autres. Nous agissons ensemble pour aider les autres. Nous avons à cœur de donner de notre temps et tentons autant que possible de répondre aux sollicitations de ceux qui en ont besoin. Et puis ce qui porte personnellement c’est que nous aidons et agissons localement, ici dans notre village de Cassis, parfois à La Bédoule ou encore à Marseille

Claude
« Un système global »

Je suis fier de faire partie d’une association qui existe dans le monde entier. Elle fait d’ailleurs partie du top 5 des associations non gouvernementales au monde.

Ce mouvement permet vraiment de faire tomber les frontières et nous aide à mieux comprendre les problèmes de chacun où qu’il soit. A notre niveau, cela nous permet d’agir à l’international.

Annie
« Un fonctionnement transparent »

Pour moi ce qui compte c’est que chaque euro récolté est entièrement redistribué. En effet l’association ne se paye sur aucune manifestation mais uniquement sur les cotisations de ses membres.

Serge
« Un mouvement précurseur »

Donner du temps aux autres, c’est important pour moi. Et le faire dans le cadre d’une organisation précurseur, c’est encore plus stimulant. Savez-vous que la canne blanche pour les aveugles, le combat contre le diabète, les centres d’appel pour le téléthon ont été initiés par le Lions Club ?

Jean-Pierre
« Les enfants sont au cœur »

Le lions club c’est aussi un dispositif extraordinaire pour les enfants. Des échanges peuvent se faire facilement entre les pays. Nous avons la joie chaque année d’accueillir des Léos. C’est enthousiasmant de favoriser ces échanges culturels si jeunes et de voir déjà leur engagement.

Michel
« La force du collectif »

Comme dit l’adage, seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. C’est ce qui me porte depuis tant d’années au sein du mouvement. Ensemble on est plus fort : on élargit son cercle, on fait des rencontres variées, on partage des moments de convivialité, d’émotion, on noue des amitiés… En un mot, on s’enrichit personnellement.

Cooptation ou volontariat, les étapes pour nous rejoindre…

Proposez votre candidature !

La tradition est celle de la cooptation, mais vous pouvez postuler par internet sur le site du Lions Club. C’est souvent un membre qui vous fera rentrer en partageant avec vous les valeurs du Lionisme. Il deviendra naturellement  votre parrain, un rôle important car il doit vous informer complètement sur le mouvement, son coût (environ 800€ par an) vos obligations, les objectifs et règles de conduite du Lions Club.

L’intervention de la Commission effectif.

Obligatoire dans tous les clubs Lions, elle doit donner un avis sur les candidatures proposées et demander à chaque membre son accord sur le candidat. Les membres du club ont 15 jours pour se prononcer. La commission doit veiller à l’assiduité lors des réunions car les statuts imposent un minimum de présence (60% dans notre club.) Le président de cette commission est élu lors de l’assemblée de mars et il fait partie du conseil d’administration

Nos critères de choix

Nous attachons de l’importance à la Générosité, l’Amitié, et la Disponibilité, mais il peut y en avoir d’autres. Par exemple, vous pouvez avoir un profil utile au club pour la réalisation de son projet.

Vos étapes d’intégration

Sur ce sujet, il n’y a rien d’obligatoire, mais il est généralement admis que vous serez invité aux manifestations du club et aussi aux réunions statutaires durant 3 à 6 mois. L’objectif est que les membre du club vous connaissent mieux et que vous puissiez apprécier si le club répond à vos désirs de service et d’amitié, et à l’idée que vous avez de faire partie du Lions.

Votre Formation

Elle est obligatoire depuis près de 15 ans. Elle se déroule sur une demie-journée afin de préciser comment fonctionne le mouvement et quelles en sont les valeurs. Mais nous sommes convaincus qu’il est indispensable que les lions se forment aussi par eux mêmes. A votre disposition, Le site international ou la formation permanente.

Envie de participer ?

Contactez nous !