Notre fonctionnement

Une envergure internationale, des synergies entre les pays, régions, clubs et une structure bien définie. Explications !

Quelques chiffres clés !

« Ensemble au service des autres »

La mission du Lions Club International : Améliorer la vie d’au moins 200 Millions de personnes par an par notre service humanitaire et humaniste. Deux structures clés jouent ce rôle.

LCIF Lions Club International Foundation

Elle soutient les actions internationales. Créé en 1968, il y a déjà eu plus d’un milliard d’USD reversés à travers 12 000 subventions.

FDLF Fondation des Lions de France

Sa mission consiste à aider les clubs à réaliser leurs missions. Elle soutient 5 actions : Aide aux malvoyants, Prévention de la cécité, Aide aux malentendants, Aide aux handicapés, Aide aux personnes âgées et aide à la jeunesse en difficulté.

Une organisation internationale homogène

4 niveaux de l’international au local

Le Lions Club est structuré autour de 4 niveaux, de l’international au local. On retrouve cette structure à l’identique dans chacun des pays. Si la structure est cadrée et hiérarchisée, elle favorise les synergies et les remontées du local au national. Selon votre rôle et l’envie que vous avez de vous investir, vous pourrez être amené dans votre vie de Lions à participer à ces différents échelons.

1 – Le Lions international. Il est dirigé par 1 président international élu pour un an.
2 – Le district multiple correspondant au pays. En France nous sommes le district 103. La France est composée de 15 districts sous la coordination d’un président du conseil qui invite les 15 gouverneurs de district à travailler ensemble pour conduire le mouvement.
3 – Notre district porte le numéro 103 Sud Est. Il est dirigé par un Gouverneur élu pour un an. Notre district couvre les départements des Bouches du Rhône, Vaucluse, Gard, Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes. Chaque district est ensuite divisé en zones, qui comprennent elles-mêmes plusieurs clubs afin de pousser les rapprochements et collaborations.
4 – Notre club est animé par 1 président. Notre club appartient à la zone 22. Cette zone regroupe les clubs de Cassis les Calanques, Carnoux en Provence,  Aubagne Garlaban, La Ciotat et le Pays de la Ste Baume. En France nous avons 1208 clubs actifs qui comptent 26 000  membres.

Une synergie des actions à tous les niveaux

Les clubs sont organisés autour de commissions de travail : communication, effectif, actions sociales… Elles pilotent les différents dossiers de l’année. Les membres, quant à eux, contribuent à la réalisation des manifestations.

Dans une même zone, les membres du bureau se réunissent plusieurs fois dans l’année pour coordonner les actions et optimiser les recettes. Nous nous retrouvons ainsi 5 fois dans l’année avec les 4 clubs de Carnoux, Aubagne Garlaban, le Pays de la Sainte Baume, La Ciotat.

Le district compte lui-même des groupes de travail composés de correspondants des associations.

La structure de notre club

Organigramme

Le club est géré par un bureau élu pour un an et mis en place au 1er juillet. Sa mission consiste à animer et piloter le club.

Sa composition est la suivante :
Président, Immediat Past President, Vice-Président, Secrétaire, Trésorier, Chef du Protocole.

Le conseil d’administration regroupe le bureau, les anciens officiels du district et les présidents élus des commissions.

Viennent ensuite les membres, en nombre illimité, qui peuvent ou non être répartis dans les différentes commissions

Equipe 2019-2020 de Cassis

Président : Claude Cappez

1er Vice Président / past président : Annie Dauptain

Secrétaire : Etienne Coliche

Trésorier : Michèle Gilles

Protocole : Gabriel Apicella

Adjoint au protocole : Roland Restoux

Responsables des Commissions

Services : Maxime Argème

Effectifs : Roland Restoux

Communication : Mehdi Bentahila

Leadership : Annie Dauptain

Notre calendrier statutaire pour 2020

Réunions de club  :  1er jeudi de chaque mois hors août

2 assemblées générales annuelles, en octobre pour voter le quitus au dernier président et en mars pour procéder à l’élection du bureau et des présidents de commission.

Congrès de district :  26 octobre 2019 à Ales ; 4 avril 2020 au Grau du Roi

Convention nationale de printemps : 22 et 23 mai 2020 à Marseille